mercredi 2 novembre 2016

Chronique : La ligne verte.



Auteur :  Stephen King.

Format : Poche.

Prix : 7€90

Éditeur :
Le Livre de Poche.

Note : 10/10.







Résumé :

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires.
Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Mon avis :

Je me décide enfin à donner mon avis sur ce livre que j'ai lu à plusieurs reprises et qui reste un véritable coup de cœur.
 Ce livre est une œuvre d'art. 
L'histoire est magnifique, j'ai été transportée dès les premières pages.
On a une parfaite description des personnages, cela donne l'impression de les connaître, de les apprécier ou les haïr pour certains.
On ressort de cette lecture avec une réflexion et un questionnement sur la peine de mort, les notions de bien et de mal.
Ce livre est riche en émotions, on ne peut pas l'oublier, il est tellement poignant.
A ceux qui ne l'aurait pas encore lu, n'hésitez pas, c'est une magnifique lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.