Chroniques.

samedi 11 juin 2016

Chronique : Paranoïa.



Auteur : Melissa Bellevigne.

Format : Broché.

Éditeur : Hachette Black Moon.

Date de parution : 01 Avril 2016.

Prix : 17€

Note : 9/10.




Résumé : 

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. 
Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. 
Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. 
Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. 
Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. 
Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. 
À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner. 

Mon avis :

Lisa, la trentaine, est une psychiatre renommée qui est appelée par les cas difficiles que ses collègues n'arrivent pas à résoudre. Elle est en couple, elle n'arrive pas à se faire à l'idée qu'elle ne pourra pas avoir d'enfant et n'envisage pas l'adoption, avec son compagnon, la communication se fait de plus en plus compliquée. Lisa se réfugie dans son travail.

Lorsqu'elle rencontre Judy, sa vie bascule encore plus.

Judy est arrivée à l’hôpital psychiatrie parce qu'elle refuse de s'alimenter et elle est enceinte. Elle ne veut pas de cet enfant, et fait tout pour mettre fin à ses jours.

Lors de sa rencontre avec Lisa, elle va prendre confiance et lui livrer son récit.
Depuis son enfance, Judy vit avec un homme, Alwyn, qui la suit partout, mais personne ne le voit à part elle. Tout le monde la considère comme folle quand elle en parle.
Judy va livrer tous ses secrets, les origines d'Alwyn, ce qu'elle a découvert en quittant la France pour aller à Londres.

Un roman qui sème le doute. Arrivée à la dernière page, je suis restée sur ma fin, en découvrant les origines de l'enfant, je m'attendais à un renversement de situation. A part cette petite chose, j'ai vraiment apprécié ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.