samedi 10 décembre 2016

Chronique : Prières pour celles qui furent volées.



Auteur :  Jennifer Clement.

Format : Poche.

Prix : 6€70

Éditeur : J'ai lu
.

Note : 9/10.







Résumé :

Ladydi, quatorze ans, est née dans un monde où il ne fait pas bon être une fille. Dans les montagnes du Guerrero au Mexique, les barons de la drogue règnent sans partage. Les mères doivent déguiser leurs filles en garçons ou les enlaidir pour leur éviter de tomber dans les griffes des cartels qui les "volent". Pourtant, Ladydi et ses amies rêvent à un avenir plein de promesses, qui ne serait pas uniquement affaire de survie. Portrait saisissant de femmes sur fond de guerre perdue d'avance, Prières pour celles qui furent volées est une histoire inoubliable d'amitié, de famille et de courage.

Mon avis : 

Ladydi, une jeune mexicaine de 14 ans qui vit dans la jungle du Guerrero avec sa mère, nous raconte sa vie, l’absence des hommes partis travailler aux États-Unis, la peur d'être volée, elle et ses amies, par les narcotrafiquants et, sa mère devenue alcoolique.

On est très vite pris par histoire, son cadre original, ses métaphores et son humour. On se rend compte que le caractère brouillon du récit vient du fait que la narratrice est une jeune fille et qu’elle suit le cours de ses pensées. L'auteure réussi à faire surgir des images qui restent gravée dans l'esprit.
Un roman magnifique qui souligne le courage, la solidarité et la détermination de ces femmes quotidiennement confrontées au danger et à la violence.
 Lecture que je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.