mardi 27 décembre 2016

Chronique : Mauvais pas.



Auteur :  Linwood Barclay.

Format : Poche.

Prix : 7€60

Éditeur : J'ai lu
.

Note : 9/10.







Résumé :

Zack Walker a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a quitté la ville pour aller s'installer dans une banlieue paisible. Pourtant, Zack continue de voir le danger partout. Aussi, lorsqu'il aperçoit le sac à main de sa femme abandonné dans un caddie au supermarché, il décide de le lui voler, histoire de lui donner une bonne leçon. Stupeur : c'est le sac d'une inconnue ! Zack se rend alors chez sa victime involontaire, mais c'est un cadavre qu'il y découvre. Paisible, son quartier ? Pas si sûr.

Mon avis : 

Zack Walker, marié et père de deux ados, fait une fixette sur la sécurité. Tous les moyens sont bons pour rappeler à sa famille les règles de sécurité ainsi que les conséquences si celles-ci ne sont pas respectées. Il décide de quitter la ville où il vit parce qu'il considère les siens en danger. Risques de vol de voiture, de cambriolages, d'agressions, seringues abandonnées sur le trajet de l'école de ses enfants, bandes d'ados désœuvrés rapidement agressifs, insécurité, le poussent à opter pour un lieu de vie qu'il imagine beaucoup plus tranquille où sa famille sera, selon lui, à l'abri des dangers du monde : une banlieue résidentielle.  
Rapidement, Zack va se rendre compte qu'ils ne sont pas plus en sécurité dans cette banlieue. Il fait des découvertes surprenantes sur ses voisins. Tout bascule encore un peu plus quand Zack découvre le corps sans vie d'un homme.
Zack a-t-il fait l'erreur de croire qu'ils seraient plus en sécurité en banlieue qu'en ville ?
Qu'adviendra-y-il de son obsession pour la sécurité ?

La plume de l'auteur est fluide et addictive. On est tellement pris par l'histoire qu'on a envie d'aider et de conseiller Zack afin qu'il n'accumule plus autant d'ennuis. Une agréable lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.